


Bienvenue dans son univers
Un lieu où vécu, passion, vibrations, couleurs et créations se côtoient.
Un sentier parsemé de détermination et d'apprentissage.
Un trajet sur une longue distance avant la présentation de ses œuvres.
Une arrivée empreinte de fierté et de reconnaissance.
Un rendu de son art représentant réellement qui elle est.
Des appréciations et des résultats insoupçonnés.
Une reconnaissance éternelle envers celles et ceux qui l'accompagnent.
Qui est Diane-Rose?
Diane-Rose est passionnée par l'art sous toutes ses formes et par les plantes et les fleurs. Dans son entourage, après de nombreuses démonstrations de ses talents, on la qualifie d'artiste pluridisciplinaire évoluant à travers la peinture (art abstrait et figuratif), le dessin, le graphisme, l'écriture, la photographie et la décoration. Après plusieurs années d'apprentissage, aujourd'hui, elle peut affirmer qu'elle est une artiste autodidacte accomplie.
C'est en 1989 qu'elle débute la peinture après avoir suivi, à cette époque, des cours de dessins et de couleurs. À ce moment-là, elle choisit l'huile comme médium. Pendant quelques années, elle pratique et répond à des demandes (paysage et nature morte) mais n'expose pas. La famille et le travail en tant qu'entrepreneur prennent beaucoup de place et l'obligent à mettre de côté sa passion. Malgré cela, autodidacte, elle continue d'apprendre par le biais de livres et de guides de création. En 2014, elle décide de s'inscrire à un cours de dessin à l'Atelier d'art Suzie Delisle où elle améliore sa technique : dimension, perspective, ombre et lumière. Il n'en fallait pas plus, étant mieux outillée, pour lui donner l'envie de reprendre ses pinceaux qu'elle n'a pas quittés depuis.
Pour Diane-Rose, l'art est l'essence même de sa vie. Sans instant de création, elle se sent vide de sens. Pouvoir dessiner, peindre et écrire est pour elle plus qu'une passion, c'est la motivation inspirée et conditionnée. C'est l'intemporel, son moyen d'évasion, sa bulle de silence et de reconnexion avec son soi intérieur.
Avec le temps et la détermination, elle apprend par essais et erreurs et s'améliore constamment. Elle évolue à travers les différents médiums qui l'interpellent davantage, notamment l'encre de chine et le crayon graphite, l'acrylique et l'acrylique fluide ou coulée (pouring), utilisant aussi le plâtre.
En juillet 2015, alors qu'elle finalise son troisième manuscrit, elle prend la décision d'ouvrir, avec une amie, une maison d'édition Les Éditions Racines. Elle publie alors trois ouvrages en autoédition. Elle travaille sans compter ses heures à développer une offre de services proposant aux auteurs de l'accompagnement pour l'autoédition et également pour réaliser des projets artistiques. Elle demeure en opération pendant plus de cinq ans, accompagnant plus d'une vingtaine d'auteurs. Puis, en 2020 bien malgré elle, en raison de la pandémie, elle met fin à tous ses projets et ferme la maison d'édition, croyant profondément une époque révolue.
Toutefois sans en connaître l'issue, en 2017, elle fait la rencontre d'une entrepreneure œuvrant dans la région de Mirabel, par le biais d'un projet de société auquel elle collabore. Se développe une relation empreinte d'humanisme, d'empathie, de respect et d'amitié sincère. Une rencontre qui changera le cours de sa vie puisque, caressant toujours le rêve d'écrire, en 2022, Lucilia lui fait la proposition de créer en partenariat une autre maison d'édition qu'elles choisissent de nommer Éditions Seminis. Un projet stimulant dans lequel Diane-Rose a le loisir de créer ses propres œuvres littéraires et artistiques, en plus d'offrir ses services-conseils et d'accompagnement en ce qui a trait à l'édition, la rédaction, la révision, à la gestion, au graphisme (couverture et intérieur de livres illustrés), à la commercialisation et à l'organisation d'activités et d'événements. Un partage d'expériences, de connaissances, d'idées et de vision commune dont Diane-Rose n'aurait jamais soupçonné être autant en symbiose. En surcroît et des plus appréciée, une implication sans bornes à tous les niveaux et des deux côtés.
De plus, Diane-Rose offre son temps et son expertise à des entreprises dont Auberge La Daïna à Baie-Saint-Paul, endroit où elle expose certaines de ses œuvres et à un organisme à but non lucratif Route des Gerbes d'Angelica dont la mission est de venir en aide aux plus démunis étant en situation d'insécurité alimentaire.
Tous ces projets stimulants sont force d'attraction inspirante sur Diane-Rose qui n'aspire qu'à poursuivre son désir de créer, de présenter ses œuvres et de partager son savoir à toutes personnes vibrant au rythme de la même passion. D'ailleurs, sont en voie de réalisation plusieurs beaux projets lesquels seront annoncés au cours de l'année 2025.
Parcourez ses œuvres artistiques via son Portfolio.
Découvrez ses œuvres littéraires présentées ici.